Le Dimanche 14 mai, j’ai passé un examen de théâtre, qui est proposé par LAMDA. C’est une école de théâtre anglaise qui est renommée et qui a de nombreux anciens élèves devenus connus : Daniel Sharman, Sam Claflin ou Harriet Walter. 

  • Qu’est-ce que c’est ? 

L’école te propose de te faire passer une petite « audition » où tu joueras deux pièces : une pièce qui est présente dans un de leurs fascicules et une que tu auras choisis. Bien que cela peut changer car à partir d’un certain niveau, c’est trois pièces que tu dois jouer. Tu peux sois passer l’audition seule en faisant donc des monologues, soit en groupe. Cet examen permet d’évaluer ton niveau d’anglais, mais aussi ton niveau d’acting.  

Il existe huit niveaux, appelés GRADE, qui demandent des qualifications différentes que ce soit dans ton jeu mais aussi des connaissances que tu dois démontrer lors des questions avec l’examinateur. Pour chaque grade, il existe trois mentions : PASS, MERIT et DISTINCTION. 

  • Mon expérience

J’ai choisi le Grade 5 en solo. J’ai garder Scarlett, de Girls like that que j’avais joué pour mon audition au National Youth Theatre, et j’ai choisi Ophelia, d’Hamlet, dans la liste de monologue qu’ils proposaient.

De Février à Mai, j’ai donc travaillé les textes, avec l’aide de Cate, ma professeur de théâtre, qui est anglaise. C’est aussi elle qui m’a aidé pour mon audition pour le National Youth Theatre. Je ne pourrais jamais assez la remercier pour ce qu’elle a fait, pour moi. Il faut voir tout de même, le changement que j’ai eu, en une année, grâce à elle.

Je passais vers 14h30. L’examinatrice, Deborah, semblait vraiment gentille. Mais je ne pouvais pas m’empêcher de stresser. Surtout qu’elle est très pointilleuse pour la diction. Cate me rassurait en me disant que tout ira bien, que j’allais y arriver et que Deborah n’était pas là pour me noter de façon méchante, au contraire, elle était de mon côté.

Tout de suite, Deborah m’a mise à l’aise. Je lui ai donné mes textes, et le tableau d’évaluation, puis j’ai présenté le premier monologue que j’allais faire : Ophelia. J’ai respiré un bon coup, et je me suis lancée. Suite au premier monologue, j’ai présenté le deuxième puis je me suis de nouveau lancée pour jouer Scarlett. Ensuite, Deborah m’a invité à prendre une chaise, et m’a posé des questions. Auxquelles j’ai répondu avec facilité vu qu’on s’était entraîné pour les questions, qui compte pour le résultat.

Je n’ai pas parlé du fait que je voulais faire dans ce domaine-ci, mais Deborah m’a demandé : Voudrais-tu faire dans l’acting ? J’ai bien évidemment répondu positivement. Ça m’a par ailleurs, étonnée qu’elle me demande ça. Mais dans un sens, ça m’a fait très plaisir qu’on s’aperçoit que c’est ma passion. Elle était vraiment agréable, je n’avais pas du tout l’impression d’être face à une examinatrice et c’était vraiment plaisant !

Encore une agréable expérience dont je suis énormément contente. A présent, je dois attendre les résultats qui peuvent arriver dans une quinzaine de jours minimum.. 

Un commentaire sur « LAMDA EXAM »

Laisser un commentaire

