J’avais envie d’aborder ce sujet depuis quelques temps, et après avoir vu la publicité de 30 millions d’amis, j’ai décidé de publier l’article aujourd’hui. L’été est, malheureusement, la saison où les abandons sont les plus importants. Je pense que certaines personnes ne se rendent pas compte que lorsqu’on prend un animal dans notre foyer, ce n’est pas juste un jouet, ou juste quand il est chiot/chaton. Un animal, tu le prends et tu t’en occupes jusqu’au bout.

Mes animaux (j’en ai trois) ont les a toujours adoptés et non achetés. Deux ont eu des histoires particulières : Emma et Lucky

Processed with VSCO with a4 preset

Emma, on l’a adopté quand elle avait sept mois environ (moins peut-être, je ne m’en rappelle plus vraiment). Et sa vie devait s’arrêter là. Parce-qu’elle était malade ? Non. Simplement parce-que sa maîtresse, était une personne âgée et se sentait mourir. Pour la peine, elle voulait que son chaton meurt avec elle. Elle a donc appeler mon beau-père, qui est vétérinaire pour la faire piquer. Ce qu’il a bien entendu refusé. Certains le font mais pas lui. Alors il a proposé de l’adopter. On en a longuement discuté avec ma mère. On pesait le pour et le contre. Est-ce que ça va aller avec les autres animaux? L’adaptation? Finalement, tout s’est bien passé. Elle est resté un petit moment dans ma chambre pour s’habituer à son nouvel environnement puis on la laissé vaguer dans la maison. Ça fait à présent 4 ans qu’elle est avec nous. Elle a ses marques, son jardin et Léo, notre chat, qu’elle adore embêter. 

Processed with VSCO with a4 preset

Lucky, on l’a adopté il y a plus de 9 ans. Il avait été à une dame âgée qui a été hospitalisé pendant une semaine. Durant sept jours, il a été enfermé sans être sorti, avec peu de nourriture et d’eau. Une association l’a recueilli suite à ça. Avec ma mère, on voulait adopter un chien. Après une visite à la spa, ma mère a entendu parler de cette association qui recueillait des chiens. Et elle a eu de suite un coup de cœur pour Lucky. Il n’aime pas rester seul car il a peur d’être de nouveau abandonné. Au départ, il aboyait souvent lorsqu’on le laissait à la maison. Mais au fils des années, il semble se calmer petit à petit. Quand ma mère n’est pas là, il va tout de même se mettre à la rechercher partout et pleurer. Avant de se calmer et simplement dormir ou attendre patiemment. 

Voilà donc l’histoire de mes deux animaux que l’on a récupéré à un moment de leur vie où ce n’était pas rose. On ne regrette aucunement. Je ne comprends pas comment les gens peuvent abandonner ces petites bêtes. Et toi, qu’en penses-tu ?

16 commentaires sur « L’adoption animale »

  1. Oh c’est super ce que vous avez fait pour ces animaux ❤ Je ne comprend pas qu'on puisse faire du mal à un animal ou l'abandonner 😦 Ils ont tellement d'amour à donner. Avec mes parents, on a recueilli une petite chatte qui était toute maigre et perdue dans notre jardin. ça fait 10 ans et elle est toujours avec mes parents 🙂

  2. Coucou,
    Moi non plus je ne comprends pas l’abandon des animaux et la maltraitance, c’est pas normal franchement 😦
    Bravo à vous d’avoir fait ça et de rendre heureux 2 petites bouilles trop mimi ! ❤

    1. Coucou ! Ce n’est pas du tout normal non, je ne comprendrais jamais non plus. Merci, eh bien, c’est naturel pour nous ! On ne pouvait certainement pas les laisser dans la situation où ils étaient ! ❤

  3. Quand on adopte un animal, c’est à vie! Je ne comprends pas ces personnes qui abandonnent. J’ai adopté Gotham l’année passée, un amour de chat! ❤ C'est jusqu'à la mort!

  4. Coucou,
    J’adore ton article … et ton blog à vraiment l’air bien.
    Ca me met hors de moi lorsque j’entend parler d’abandon pour moi abandonner son animal c’est un peu comme abandonner un enfant (j’exagere evidement) lorsque’on decide de prendre un animal in sait qu’on devra l’assumer … c’est desolant et rageant.
    Bisous

    1. Coucou,
      merci beaucoup!
      Pareil, je ne supporte pas ça. Ils n’ont rien demandés et voilà qu’on les abandonnent comme ça! C’est rageant !
      Bisous

  5. Malheureusement, comme tu le dis, un animal est parfois offert comme un jouet sans se rendre compte de tout l’implication que cela demande. Heureusement que certaines peuvent être adopté. C’est une grande chance qu’on eu vos deux petits compagnons de vie.

    1. On les adoptent parce-qu’ils sont mignons quand ils sont petits puis quand ça grandit…
      Oui, ah si je pouvais, je les adopterais tous…..
      On a eu de la chance aussi, car ils sont tellement adorables !

    1. Merci beaucoup!
      Il y a beaucoup de chats à la SPA, qui ont tellement soufferts.. C’est une très bonne idée d’aller là bas, on sait qu’on peut les rendre heureux ensuite et peut-être leur faire oublier ce qu’ils ont eu avant…

  6. Très bon article que celui-ci ! Je suis bien entendu contre l’abandon des animaux ! J’ai quatre chats que j’ai adoptés alors qu’ils étaient à la rue… Je m’en occuperai jusqu’au bout. Ce ne sont pas des objets que l’on prend et que l’on jette, un animal ça s’assume jusqu’à la fin ! J’ai entendu récemment au journal télévisé qu’en Belgique plus de 30.000 animaux sont abandonnés chaque année, la plupart en période d’été ! 30.000 c’est un chiffre désolant, et quand on pense qu’il y a autant de gens qui n’ont aucune conscience, c’est effrayant ! En tout cas ton chat et ton chien sont adorables 😀 On a envie de les papouiller ^^

    1. Merci beaucoup ! Quatre chats qui sont heureux ! 😀 Oh mon dieu c’est énorme ! Ça me fait mal au coeur…
      Oh oui ils sont adorables, merci 😘

  7. Merci 😊 pour ces animaux, il est vrai que beaucoup ne se rendent pas compte de ce que cela implique d’avoir un animal, c’est un être vivant et fait en prendre soin … bises

Laisser un commentaire

