L’année dernière, quand j’étais à Londres pour mon stage, j’en avais profité pour me rendre à Victoria Secret. Niveau solde, ils sont vraiment forts, tu peux avoir énormément de choses pour des prix vraiment bas. Puis, c’est une des marques incontournables pour les sous vêtements ! Si c’était toujours avec plaisir que je me rendais là-bas, j’ai eu une petite anecdote qui m’a marqué. 

Alors que je regardais des sous vêtements, je demande à une fille si c’est bien du S/M car ça me paraissait un peu grand. Cette fille devait avoir 14 ans, pas plus et était accompagnée d’une amie pour laquelle je n’avais pas encore fait attention. Elle me réponds que oui, et je lui souris pour la remercier de m’avoir répondue. Jusqu’à ce que j’entende son amie lui demander ce que je voulais et de répondre de suite après : Ah parce-qu’elle rentre dans un S elle ?

Bam, prends toi ça dans ta figure. Je suis restée scotchée pendant quelques secondes tellement je m’y attendais pas. Une petite gamine (excuse moi de l’expression), de 14 ans, qui portait un push up avec une petite veste en fourrure blanche, maquillée avec contouring inclus, me dise ça, ça m’a foutu les jetons. Mais je me suis dit aussi : à cet âge là, comment tu peux te rendre dans des magasins comme VS. Enfin, c’est plus pour quand tu as 16/17, vers la fin de l’adolescence. Je suis peut-être vieux jeu et vexé aussi. (surtout vexée) Puis ça m’a un peu complexé. C’est idiot, je sais. 

J’avais préféré ne rien dire, mais en y repensant, je pense que je lui aurais dit deux trois mots. Ce n’est pas des choses qu’on dit sur une personne. Si déjà à 14 ans elle est comme ça, avec des critiques sur les autres, qu’est-ce que ça va être plus tard ?! En fin de compte, je m’en fiche qu’elle soit habillée avec un soutien gorge voyant, maquillée, si elle a envie grand bien lui fasse mais ce comportement, c’est aberrant. Enfin, n’est-ce pas devenue une normalité aussi ? 

La critique sur le physique est toujours présente. Sur les réseaux sociaux, où les gens peuvent le faire anonymement, et allant même plus loin. Mais aussi devant la personne concernée. J’ai déjà eu un groupe de filles, à Nantes, qui se moquait de moi physiquement alors que j’étais à moins de cinq mètres d’elle. Ça fait énormément mal, surtout lorsque tu as une image de toi peu positive. La remarque faite par l’adolescente à Victoria Secret m’avait marqué pendant un bon moment. J’en ai reparlé une fois avec ma mère mais ça ne me fait plus rien à présent. Ce n’est pas moi qui devrait avoir honte mais elle.

As-tu déjà eu des remarques de ce genre ?

Laisser un commentaire

