Ma semaine à Gormanston s’est terminée le samedi 12 et je suis rentrée d’Irlande le lundi 14 au soir. Les huit jours sont passés tellement vite, j’ai encore du mal à y croire. C’était vraiment inoubliable. J’ai appris énormément de choses et rencontrés des personnes géniales !

Le programme

Quelques jours avant le début, Cormac, un des organisateurs nous a envoyés un email pour nous informer du déroulement de la semaine.

Nous commencions le dimanche à 14h00 pour trois sessions jusqu’a 18h30. Le reste de la semaine, nous commencions à 9h30 jusqu’a 13h00 avec un break. L’après-midi était découpé en trois sessions dont la première était destinée à nous faire découvrir les autres cours. Nous commencions à 14h30 puis finissions à 18h30, toujours avec un break.

Il y avait une activité pour chaque soirée, nous n’étions bien évidemment pas obligés de nous y rendre mais c’était un bon moment de détente et génial pour rencontrer des gens.

  • Dimanche : Assemblée puis petite soirée au Pub
  • Lundi : Quizz
  • Mardi : Soirée théâtre (on pouvait se rendre sur Dublin pour voir une pièce)
  • Mercredi : Soirée déguisée
  • Jeudi : Soirée avec notre tuteur
  • Vendredi : Présentation et soirée au PUB.

Les cours

Comme je l’ai écrit sur mon dernier article, j’ai choisi le cours avec Joerg, qui traitait sur le bon et le mauvais dans les personnages. Avec la méthode de Tchekhov qui est plus sur la création et l’imagination. Nous avons aussi fait des exercices sur le ressentiment d’être « heavy » ou « lightly », de coordinations aussi avec des sticks. Puis, nous avons eu deux monologues, un pour les hommes et un pour les femmes.

Au début, nous détestions le personnage du monologue, puis, nous avons du l’aimer, le comprendre, pourquoi il avait fait ça. Sans ça, nous pouvions correctement le jouer. Nous devions lire un passage que nous avions choisi dans le monologue, qui faisait dix pages. Puis, imaginer la scène devant nous. Avoir l’image en face, voir comment cela évolue et essayer de la « transmettre » aux autres.

Le bon peut-être mauvais. A chaque situation, nous pouvons devenir bon comme mauvais.

A un moment, nous avons du écrire un petit poème avec comme sujet le bien et le mal. Je n’en avais jamais écrit et ça m’a étonnamment plu !

Si ça t’intéresse, je pourrais faire un article entièrement basé sur ce que j’ai fais durant les six jours, avec les exercices de façon plus détaillés.

Mon ressenti

Les débuts furent un peu dur car j’étais stressée sachant que je ne connaissais personne. Cependant, ce sentiment s’est rapidement dissipé quand les cours ont commencés et que nous avons fait connaissance les uns avec les autres. Joerg était vraiment un bon professeur qui nous disait souvent : « You are okay » « Dont’ trust your teacher » en parlant de lui, il disait que nous avions le droit de prendre ce que l’on voulait de ce qu’il disait et « You are not wrong« . Toujours dans le positif, et ça faisait du bien! Les soirées étaient amusantes, surtout le mercredi, jeudi et vendredi soir !

Cette semaine fut vraiment géniale. Une immersion directe dans le théâtre, en anglais avec des gens qui m’étaient inconnus au début pour devenir des amis. Beaucoup de discussions, de rires, de conseils, c’était vraiment une semaine magique et je n’ai qu’une hâte : y retourner l’année prochaine !

As-tu déjà fait des stages de théâtre ? En France ou à l’étranger ?

Publicités

19 commentaires sur « Une semaine à Gormanston »

  1. Hello ! J’adore ton blog ma belle, je suis passionnée par le théâtre et cette semaine devait être très enrichissante.
    Passe une belle soirée 🙂
    Loula

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, c’était vraiment une semaine géniale et inoubliable !
      Passe une bonne soirée. :*

    1. Hello !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, et pour ce compliment. 🙂
      J’écris beaucoup sur le théâtre, si ça t’intéresse 😀

    1. Bonjour,
      Nous avons tous un stick et nous sommes en rond. Au début, nous avons le stick dans la main gauche puis nous tapons sur le sol avec deux fois, puis levons la main avec durant deux temps avant de taper le sol deux fois de nouveau puis nous le passons à la personne de droite.

  2. Hello !
    J’ai trouvé ça intéressant ce que tu as dit sur les personnes qui t’entouraient et qui étaient toujours dans le « positif ». J’ai moi même fait un peu de théâtre, en France, et la mentalité est totalement différente. J’ai eu l’occasion de partir six mois en Irlande pour mes études et ils sont tellement encourageant dans leur approche ! Ca changeait 🙂
    Au plaisir,
    Noemi

    1. Hello !
      Merci beaucoup ! Tellement, ils sont ouverts et encourageants, ça fait vraiment plaisir ! Ca nous donne du courage.
      Bisous ❤

    1. C’était super chouette ! Oh, tu sais, si on me dit qu’il faut que j’aille en Australie pour faire un stage de théâtre, je le ferais 😀

  3. Coucou ! Ça devait vraiment être super, surtout en anglais ! Je n’ai jamais fait de stage en théâtre mais j’en ai fait en musique et c’était vraiment des belles expériences ! Je trouve ça super de faire ce genre d’expérience, cnest hyper enrichissant !

    1. Hello !
      Oh oui, ça aide énormément pour la langue ! Une superbe expérience que je ne suis pas prête d’oublier en tout ça. Très enrichissant, que ça soit pour le théâtre mais aussi pour soi même ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s