J’avais envie d’écrire sur cette association suite à mon article sur l’adoption animale qui semble t’avoir plu. Depuis quelques mois maintenant ma mère fait partie d’une association pour les chiens : Galgos France.  

Qu’est-ce que c’est ?

Galgos France est une association qui sauve les lévriers-galgos espagnols ou des chiens de chasses pour ensuite les faire adopter. Ces chiens ont un passé assez dur, et ont été maltraités. (pendaisons, mutilations, coups) L’association les récupèrent par camions depuis l’Espagne puis c’est à ce moment que les bénévoles interviennent. Ils font du « covoiturage » pour emmener les chiens dans des villes où ils seront accueillis par la famille adoptive ou un autre bénévole qui l’emmènera plus loin. Pour l’instant, nous nous sommes occupés de deux chiennes : Lucile et Sura

 

 

Nos covoiturages

 

Notre première mission était avec Lucile. C’est une jeune galgo qui fut maltraitée par ses anciens maîtres. Elle était très peureuse et agitée. C’est pour cela qu’il ne fallait pas la lâcher durant les tranferts avec les bénévoles ou les familles car ils veulent s’échapper. Durant le trajet, je suis restée avec elle, derrière, en essayant de la rassurer du mieux que je pouvais. Nous avons fait un trajet de Niort jusqu’à Vertou, là où nous attendais sa nouvelle famille adoptive. 

Notre deuxième covoiturage fut pour Sura. Nous avions rendez-vous à Vertou avec les bénévoles qui l’avaient conduis jusqu’ici puis nous devions retrouver sa famille adoptive à Rennes. Comme tu peux le voir sur la photo de droite, elle n’est pas une galgo. De plus, elle ne voulait pas marcher, il fallait donc la porter. Je suis donc restée avec elle, à l’arrière, en la gardant dans mes bras. 

Elles furent toutes les deux calmes, bien qu’effrayés. Mais peut-on leur en vouloir ? Certains arrivent avec une patte en moins. Je n’imagine même pas à quel point ça peut être affreux. C’est pour cela, que ça fait toujours plaisir de voir que tu as aidé à ce qu’un animal soit mieux, que tu l’as aidé à avoir une meilleure vie et qu’il sera choyé dans son nouveau foyer. Laissant derrière lui, les malheurs qu’il a pu avoir. 

Es-tu bénévole dans une association ? Une association animale ?

Le site de l’association : GalgosFrance

 

 

7 commentaires sur « Galgos France »

    1. Hello!
      Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est vrai que ça fait toujours plaisir de savoir qu’on a sauvé un animal. Espérons que les gens changent de mentalité et deviennent plus « humain » en aidant les animaux. Mais apparemment, ça semble changer petit à petit 🙂

  1. j’ai été bénévole dans plusieurs associations mais je dois dire jamais animale
    Mais quand on lit les atrocités des faits divers et voient le spécisme qui régit la pensée de beaucoup j’imagine qu’il y a bien besoin et c’est tout à l’honneur de ces associations d’exister.
    bravo pour leur engagement et le tien

Laisser un commentaire

