Voici enfin l’explication de ma longue absence sur le blog et les réseaux sociaux! Pendant plusieurs semaines, j’ai voulu m’entraîner pour cet examen d’anglais, le IELTS, pour donner le meilleur de moi-même le jour J. Et aujourd’hui, j’avais envie de t’en parler et t’expliquer un peu qu’est-ce que ce test. 

International English Language Testing System

Le Ielts est un test comme le TOEIC ou le TOEFL. C’est un diplôme qui suggère le niveau que tu as en anglais. Il y a deux IELTS : l’Academic, celui que j’ai passé et le General Training. Comme tu peux t’en douter, le premier est celui dont tu as besoin lorsque tu veux entrer à l’université alors que le deuxième est plus lorsque tu veux travailler ou être résident permanent dans certains pays.  Pour suggérer ton niveau, il est divisé en quatre parties : 

  • Listening

Composé de quatre audios. Tu as : une conversation entre deux personnes sur la vie de tous les jours, un monologue sur un contexte quotidien, une autre conversation entre deux personnes ou plus sur la vie scolaire, universitaire ou sur la formation et enfin, un autre monologue sur un sujet académique. 

Tips : entraînes toi à faire deux choses en même temps, écouter et écrire. Les chiffres sont importants, et sont dit rapidement. Tu peux facilement trouver des vidéos sur Youtube comme celle-ci pour t’y entraîner. 

  • Reading

Tu as trois parties sur des sujets différentes que tu dois traiter 20 minutes chacune. Avec quarante questions au total  : des choix multiples (a, b, c ou d), identifier des informations (true, false, not given), relier les titres (tu as des titres et tu dois les relier à des paragraphes), compléter des phrases et compléter un formulaire ou graphique. 

Tips : c’est, selon moi, la partie où tu peux avoir le plus de points. Essaie de lire beaucoup de choses en anglais, et de façon rapide. 

  • Writing 

Cette fois-ci, tu as deux parties. La première, tu dois décrire un graphique. Pour le deuxième, c’est comme un essai. Pour la première partie, tu as vingt minutes et tu dois écrire 150 minimum. Ensuite, pour l’essaie, tu as quarante minutes et 250 mots au minimum. 

Tips : choisis plusieurs sujets sur différents thèmes, plusieurs graphiques afin d’être prêt. Utilise du bon vocabulaire, surtout pour le premier sujet. La chaîne de Darian, qui offre des PDF avec du vocabulaire. Tu dois paraphraser le sujet dans l’introduction, entraînes toi aussi. 

  • Speaking

Tu es dans une salle avec un examinateur, anglais, qui enregistrera votre discussion. Elle se compose de trois parties et dure environ 15/20 minutes.

Partie une : des questions générales sur toi et ta famille.

Partie deux : on te donne un sujet sur lequel tu as une minute pour réfléchir et deux minutes pour en parler en continu. 

Partie trois : l’examinateur te pose des questions sur le sujet que tu as eu. 

Tips : développe tes réponses, fais plus de deux phrases, cela augmente ta note. essaie de t’entraîner sur plusieurs sujets, car tu peux tomber sur des choses qui peuvent ne pas être familières pour toi.

Le test coûte 230 euros. Il n’y a qu’un seul site pour s’inscrire, celui du British Council. Si tu habites une grande ville, il y a de fortes chances qu’un examen se fasse dans ta ville. L’entraînement est important, prendre au moins une heure par jour c’est ce qu’il y a de mieux. Aussi, ce site Ieltsadvantages est vraiment bien explicatif. 

Il faut arriver 45 minutes en avance, car ils te prennent en photo avant que l’examen commence. L’examen se passe principalement le matin. Ne prends pas de stylos, car ils en donnent. Tu peux prendre une bouteille d’eau sans étiquette. Ton portable restera dans ton sac qui sera dans une salle fermée à clef. 

Voici des liens pour t’entraîner sur les différentes parties du test : 

J’ai aussi acheté un pack, édition Nathan, pour m’entraîner et qui a un livret de vocabulaire sur plusieurs sujets, ce qui est vraiment intéressant. Son prix est de 35 euros. 

Je n’ai pas encore les résultats, ils seront publiés vendredi à 15h00. Je te ferais part de mes résultats sur Instagram. Un peu stressée mais globalement ça a été. J’espère avoir le niveau requis pour les écoles que j’aimerais intégrer. Rendez-vous donc vendredi soir pour savoir les résultats sur Instagram !

 

Publicités

2 commentaires sur « L’IELTS, le billet d’entrée des universités anglaises »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s