Avant mon départ pour Barcelone, j’ai préparé avec ma soeur, une petite surprise pour notre mère. On voulait faire quelque chose d’original et depuis quelques temps, on avait eu toutes les trois l’idée de partir dans une ville en Europe le temps d’un weekend. Sauf que les prix des vols depuis Nantes sont pas donnés pour nos destinations fétiches. Ma soeur à eu donc l’idée de Montserrat, qui est à une soixantaine de kilomètres de Barcelone. 

20180117_180437

20180117_164521

Montserrat

Comme tu peux le voir avec les photos, Montserrat est un massif montagneux qui abrite un sanctuaire (Notre-Dame de Montserrat) et un monastère bénédictin qui aurait apparemment presque 1000 ans! Il y a encore une communauté de 80 moines qui vivent ici où leurs missions sont d’approfondir leur expérience religieuse  et d’accueillir les pèlerins. D’ailleurs, le Pape Jean-Paul II y avait fait un pèlerinage durant les années 80. 

20180117_150606

L’accès

Tu as deux possibilités pour te rendre dans les jolies montagnes de Montserrat. 

  • La route, que ça soit en voiture ou en autocar avec la compagnie Julià
  • Les rails, en prenant un train à partir de la Plaça Espana puis tu as ensuite deux choix pour terminer la route : soit prendre le téléphérique ou prendre le train à crémaillère. (je ne sais pas du tout pourquoi on l’appelle de cette façon..)

Personnellement nous avons pris le train et la crémaillère. Si pour le premier c’était plutôt cool, la seconde partie était un peu plus.. angoissante. Comme je l’avais posté dans ma story instagram, les rails sont à côté du vide sans qu’il n’y ait la moindre barrière. Donc si on tombe, on tombe vraiment. Au début, je me rigolais face à ma mère qui n’était pas du tout à l’aise mais je me suis vite calmé quand j’ai vu que c’était de plus en plus près du bord. Mais entre ça et le téléphérique, je crois que je préfère définitivement la première option.

Les activités

Plusieurs activités sont proposés que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur, de cette façon, il y a toujours quelque chose à faire quelque soit le temps!

  • Le musée

Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre mais selon la brochure. Le musée à des collections de peinture moderne (Rusinol, Casas, Dali, Nonell et Mir ou Monet, Sisley, Renoir et Degas) et d’archéologie de l’Orient biblique avec des objets représentatifs des cultures : Mésopotamie, Egypte, Chypre et Terre Sainte. Et en écrivant ce paragraphe, je me dit que c’est vraiment dommage qu’on n’a pas pu visiter mais ça sera pour une prochaine fois!

  • L’espace audiovisuel

L’exposition est attaché à trois principes essentiels : la montagne, le monastère et le sanctuaire. Dans cet espace, tu as l’impression d’être dans la montage, dans l’histoire et dans le monastère d’une façon totalement réelle grâce à la muséographie et l’audiovisuel.

20180118_105211

  • Le sanctuaire et le monastère

Tu peux visiter les deux bâtisses ainsi que la basilique. Personnellement, nous avons visiter la basilique quelques minutes mais nous avons rapidement voulu rester à l’extérieur pour profiter du magnifique paysage qui s’offrait à nous. Du peu que j’ai pu voir de la basilique, c’était très très très chargé niveau décoration. Alors que j’aime beaucoup visiter les églises, la basilique j’ai trouvé ça vraiment beaucoup trop chargé. 

20180118_104751

20180117_174720

  • Le parc naturel

Dès lors qu’on a vu le paysage magnifique qui s’offrait à nous, on a tout de suite voulu se rendre dans le parc et il y a beaucoup de marche. Mais ça vaut tellement le coup ! Respirer l’air pur, être dans la nature et loin des villes, c’est vraiment reposant. On est monté jusqu’à une petite chapelle qui était abandonnée qui était cependant assez loin. 

6885521273_cb3fc66cc2_z
Source  http://www.easyhiker.co.uk/montserrat-rocks/
  • Le funiculaire

Ah le fameux funiculaire ! « Malheureusement » pour nous, il est fermé jusqu’à mars. Déjà que ma mère et moi-même n’étions pas du tout à l’aise avec le train, le funiculaire c’était hors de question. De loin, tu as l’impression qu’il est à la vertical.  

Services

Avec ma soeur, on avait prévu de rester une nuit là-bas pour passez deux jours pleins et profitez à fond de ce weekend mère-filles. Tu as deux possibilités de séjours :

  • L’hôtel Abat Cisneros *** 

Un hôtel trois étoiles qui a 80 chambres avec un restaurant qui se trouve dans un salon de pierre qui date du XVI siècle. lien pour réserver

  • Cellules Abat Marcet

Des appartements sont aussi proposés et sont totalement équipés. C’est ce que nous avons choisis car il n’y avait pas de chambres pour trois personnes. L’appartement était assez grand. Niveau déco, c’est plutôt simple… Sauf l’énorme croix qui est dans le salon. Ah aussi, prévoyez des boules quiès car les cloches sonnent toutes les heures, y compris la nuit. 

  • Restaurant de Montserrat

Il y a un restaurant dans l’hôtel, et nous y avons mangé pour le dîner ainsi que pour le petit déjeuner. Vu la journée et la marche qu’on avait fait, on avait vraiment faim le soir mais c’était pas du tout ça.. Je n’ai pas trop trop aimé ce que nous avions eu et j’avais toujours faim à la fin du repas.. Heureusement que le lendemain matin c’était mieux et que le soir on a été au restaurant mexicain de Barcelone, j’en parle dans cet article

Petite astuce 

Si possible, visites Montserrat hors vacances car c’est très touristique. Si tu veux pleinement profiter des lieux viens très tôt le matin ou le soir comme ça, tu es déjà présent et tu peux avoir de magnifiques vues comme celle ci :

20180117_173941

20180117_171419

On a adoré notre petite escapade, ça faisait bien longtemps qu’on avait pas été juste toutes les trois. Nous sommes restées moins longtemps que prévue mais c’était quand même génial ! Si tu restes quelques jours à Barcelone et que tu as du temps, je te conseille vivement de t’y rendre parce-que c’est assez incroyable. Surtout la façon dont les roches sont. D’ailleurs, elles sont surnommés : les doigts de Dieu. 

As-tu déjà été à Montserrat ? Aimerais-tu t’y rendre ?

Publicités

Un commentaire sur « Un weekend magique à Montserrat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s