Aujourd’hui, je vais te parler du déroulement pour envoyer ta candidature pour le permis vacance-travail au Canada. La première étape est plutôt rapide mais dès lors que tu es sélectionné, ça peut prendre un peu plus de temps et surtout : il faut être minutieux lorsque tu remplis les papiers. 

  • Le permis vacance-travail

Ce concept existe depuis quelques temps, et permet aux jeunes entre 18 et 35 ans de se rendre dans un pays pour une durée qui dépends de celui-ci. Avec ce visa, tu peux travailler, ou simplement voyager mais aussi faire les deux ! 

  • Les pays qui le proposent 

Beaucoup de pays proposent ce visa, certains dont je ne m’étais jamais posé la question et qui m’intéresse énormément : Le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, la Russie, la Russie, le Japon, Taiwan, Hong Kong, le Mexique, l’Uruguay, la France et la Belgique. 

Chaque pays à des quotas, certains ont de la marge chaque année mais pour certains, comme le Canada, ça dépends des années. Il faut quand même savoir qu’il n’y a que le Canada qui fait le tirage au sort. 

  • Créer sa demande sur le site de l’immigration

Tout d’abord, tu dois déterminé ton admissibilité sur ce lien où on te posera des questions sur ce que tu veux faire. Pour le PVT, il faut choisir EIC – voyager et travailler. Suite à ce questionnaire, on te dira pour quel visa tu es admissible. 

Suite à ça, tu peux créer ton profil où tu donneras des infos comme tes informations sur ton passeport et le numéro de ce dernier.

  • Être sélectionné

Tu peux être sélectionner à n’importe quel moment de l’année, je ne connais pas trop les dates mais c’est tout au long de l’année et si tu reçois une invitation pour le PVT, tu as dix jours pour y répondre. Suite à ça, si tu ne réponds pas, ton profil sera retiré du bassin.

  • Les documents demandés

Après acceptation, tu as vingt jours pour remplir les documents. Tu dois remplir une fiche de renseignements sur ta famille, créer un cv aux normes canadiennes, une photo aux normes du pays. On peut aussi te demander un certificat de police et pour certains métiers que tu veux exercer : une visite médicale.

Tu as une vingtaine de jours pour remplir et envoyer les documents sur le site. Ici, j’ai brièvement parler de ce que tu dois faire mais pour plus d’infos, le site des pvtistes  t’explique clairement ce que tu dois faire. 

  • L’assurance 

Si tu n’as pas d’assurance, tu ne peux pas aller au Canada. C’est très important. Car c’est ça qui te couvre le temps que tu es dans le pays. Il faut aussi faire attention à la durée. Si tu prends une assurance d’un an, ton pvt dura un an. Donc si tu veux rester deux ans, prends ton assurance pour deux ans. Plusieurs assurances proposent leurs services : ACS et Globe PVT. Plus d’informations. 

Il y a un pays où tu aimerais faire un pvt ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s